Baume à lèvres

Le baume à lèvres fabriqué lors des ateliers contient les ingrédients suivants :

La cire d’abeille

La cire d’abeille (Cera Alba) exerce une action protectrice et hydratante. Elle est produite par les abeilles cérifères. Ces dernières l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Les glandes cirières situées sur l’abdomen de l’abeille produisent, quand à elle, des petites écailles de cire. Les abeilles malaxent ensuite ces petites écailles avec des substances salivaires.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol (Helianthus annuus seed oil), produite à partir des graines de tournesol, possède des propriétés réparatrices.

Originaire d’Amérique centrale (Mexique), elle a été introduite en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. Aujourd’hui la France est le 5ème producteur Européen. En effet, l’huile de tournesol est principalement cultivée en Pays de la Loire, Poitou Charentes, Centre Val de Loire, Bourgogne et dans le Sud-Ouest. Sa culture nécessite principalement du soleil et peu d’eau.

Cette huile est riche en acides gras essentiels type omega-6. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme et ne laisse pas de sensation de gras après l’application. Également très riche en vitamine E, elle est adoucissante. De plus elle convient à tous les types de peau.

Atelier et cours baume à lèvres produit naturel

Le miel

Le miel aide à cicatriser et permet de conserver le baume grâce à son action antibactérienne.

Les abeilles butineuses vont récolter le nectar des fleurs dites “mellifères”. Elles peuvent également récolter le miellat (excrétion produites par des insectes suceurs de sève d’arbres). De retour à la ruche, l’abeille commence la production du miel grâce à une enzyme. Puis, une fois à la ruche l’abeille régurgite le nectar à une abeille receveuse qui l’enrichi en eau, en salive et en sucs digestifs. Après stockage dans les alvéoles, le miel est déshydraté par une ventilation longue et énergique de la part des abeilles ventileuses.

Le miel sert de réserve de nourriture aux abeilles.

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE À FABRIQUER VOTRE PROPRE BAUME À LÈVRES ?