0 items - 0,00€ 0

Bougie

Bougie cire d'abeille

Les bougies étaient initialement utilisées pour l’éclairage ainsi que pour des rites religieux. Bien qu’encore utilisées dans ce cadre, les bougies sont surtout devenue des objets décoratifs et de détente pour créer une atmosphère chaleureuse.
Une bougie est composée essentiellement d’un bloc de cire (corps gras) et traversée par une mèche de coton tressée.

La bougie fonctionne par un phénomène d’auto-alimentation. Lorsque l’on allume la mèche, la chaleur fait fondre la cire à proximité. Cette cire fondue monte ainsi par capillarité dans la mèche puis se vaporise au contact de la flamme. Ce gaz combustible en présence d’oxygène permet ainsi de garder une flamme continue.

La bougie fabriquée lors des ateliers contient :

  • De la cire d’abeille (Cera Alba), produite par les abeilles cérifères. Ces dernières l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Les glandes cirières situées sur l’abdomen de l’abeille produisent des petites écailles de cire. Les abeilles malaxent ensuite ces petites écailles avec des substances salivaires.

Idéale pour les bougies d’ambiance traditionnelles la cire d’abeille jaune est très économique car elle se consume lentement et offre une odeur légère de miel.

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE À FABRIQUER VOTRE BOUGIE ?