Dentifrice

Le dentifrice fabriqué lors des ateliers contient les ingrédients suivants :

  • Le blanc de meudon (aussi appelé carbonate de calcium) qui est un abrasif doux et ayant une action blanchissante. Le carbonate de calcium est le composé majeur des roches calcaires, de la craie et du marbre. Mais il compose également les coquilles d’animaux marins, le corail et les coquilles d’escargots. En France, le calcaire est la roche la plus courante qui compose nos montagnes, plaines, bassins et plateaux.
  • L’argile blanche (ou Kaolin) permet de protéger l’email dentaire et neutralise l’acidité.
    Découvert en Chine, on en retrouve aux Etat Unis, en Ukraine, en Grande Bretagne et en France. Il y a des carrières en Bretagne (Morbihan, Finistère, Cotes d’Armor), Allier, Charentes-Maritimes et en Haute-Vienne (utilisé dans la production de porcelaine à Limoges)
dentifrice naturel à Montaigu et La Roche sur Yon
  • L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) ou essence de citron (Citrus limonum) : qui apporte une action sur les bactéries, le gout et l’effet rafraîchissant.

L’huile essentielle de menthe est obtenue par distillation des feuilles et fleurs. En effet, la distillation s’effectue de la manière suivante : on chauffe un mélange d’eau et de plante dans un alambic. La vapeur d’eau entraîne les composés aromatiques contenus dans la plante puis les vapeurs sont refroidies dans un système de tubes réfrigérés. Ainsi, à l’arrivée on obtient 2 phases : l’hydrolat, dans le fond, composé d’eau et d’une petite partie des molécules et l’huile essentielle, à la surface, beaucoup plus concentré. Voir le schéma

L’essence de citron, quand à elle, est obtenue par pression mécanique des zestes afin d’extraire l’essence aromatique.

En vous participant à un de nos ateliers “Dentifrice”, vous repartirez avec votre tube de dentifrice réutilisable d’une capacité de 80ml.

Vous souhaitez apprendre à fabriquer votre propre dentifrice ?