0 items - 0,00€ 0

Lessive

La lessive maison fabriquée lors nos ateliers contient les ingrédients suivants :

  • Le savon, qui sert à nettoyer, détacher et dégraisser le linge. Fait selon ma recette, il ne contient que de l’huile d’olive, de la soude caustique et de l’eau.
  • Les cristaux de soude (encore appelé carbonate de sodium), permettent de désinfecter et aide à dégraisser. Le carbonate de sodium peut être obtenu à partir de cendres d’algues (gouémon en Bretagne) ou à partir de gisements du natron (évaporation des lacs riches en bicarbonate de sodium). Les cristaux de soude peuvent être fabriqués à partir de craie (carbonate de calcium) et de sel (chlorure de sodium)
  • Le bicarbonate de soude fixe les couleurs, attention à ne pas l’utiliser sur la laine et la soie. Il se trouve dans les lacs d’eau saumâtre (eau moins salée que l’eau de mer). On le retrouve également dans les sources d’eau de Vichy. Il peut également être fabriqué à partir de craie (carbonate de calcium) et de sel (chlorure de sodium)

Utilisez-la comme votre lessive habituelle. En apprenant à réaliser votre lessive maison via un de nos ateliers, vous repartirez avec votre contenant réutilisable. De plus, pour vous aider à doser facilement votre lessive, nos contenants sont gradués dose par dose.

Vous souhaitez apprendre à fabriquer votre lessive maison ?